La Malaisie


Info utiles
argent
Ringgit
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
3h
Langue
Malais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Malaisie

Malaisie:formalités d’entrée

Pour un séjour de moins de 3 mois, un visa n’est pas nécessaire, mais il faut être en possession d’un passeport ayant une validité supérieure à 6mois et un billet aller-retour souvent demandé à la frontière. Concernant l’Etat de Sarawak, les touristes obtiennent un permis de séjour valable un mois à leur arrivée sur cet Etat.

La sécurité en Malaisie

Il est rappelé aux voyageurs que le risque d’acte terroriste, s’il apparaît peu probable, ne peut être totalement exclu. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade afin de connaître les risques du moment. Le Ministère des Affaires Etrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur séjour. Un surcroît de précaution doit être pris en cas de déplacement à proximité immédiate de la frontière dans le nord du Kelantan. Il est par ailleurs conseillé de ne pas se balader seul la nuit. Restez proches des grands axes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés. Méfiez-vous des vols à l’arraché, les pickpockets…Votre attention doit être soutenue où vous hébergez et dans votre déplacement y compris dans les artères de Kuala Lumpur.

Santé en Malaise

Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Cependant, ils sont fortement conseillés d’être à jour de la vaccination diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Si vous comptez voyager dans les zones rurales, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire, ainsi que la vaccination contre la rage.

Transports en Malaisie

Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture, le permis de conduire français étant accepté en Malaisie. Mais attention, la circulation s’effectue à gauche. Ce moyen de transport reste le plus cher. La location d’une voiture d’un modèle de base, la Proton Wira nationale automatique, coûte un pu plus de 40 euros pour la journée. Forfait à la semaine, le carburant est très bon marché. En plus, à Langkawi, une zone franche, le tarif y est beaucoup plus intéressant. Le code de la route est le même qu’en France, mais soyez prudent lorsque vous conduisez la nuit. Si vous conduisez dans la campagne, faites attention aux bêtes. Restez toujours vigilent.

Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre d’une région à une autre. Les compagnies aériennes assurent les liaisons entre les villes importantes et les lieus les plus touristiques.

Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution, il est rapide et pas trop cher. A Kuala Laumpur, les compteurs fonctionnent, alors que dans la plupart des autres villes, les taxis n’en ont pas et les tarifs se négocient avant d’y monter.

Les taxis longue distance, pour 4 personnes au maximum proposés soit pour des itinéraires fixes, soit pour une destination choisie par le voyageur. Les tarifs sont affichés pour les principales destinations, dans les stations de bus, mais sont plus cher que le bus. Ils sont toutefois, plus rapides et plus pratiques.

Le cyclo-pousse aussi est un autre moyen  de transport typique pour des courses locales.

Les bus sont généralement bondés et difficiles à utiliser, mais à un prix vraiment dérisoire.

Un autre moyen de transport typique qu’on trouve dans certaines villes comme Malacca, Penang…, le Trishaws, est très original du fait que le conducteur pédale à côté de vous. N’hésiter pas à marchander le prix.

Pour les amateurs de transports pittoresques, le train offre un dépaysement insolite. Deux lignes principales relient le pays. Un moyen confortable même en 3ème classe, mais essayez la 2ème vous ne serez pas déçu des points de vue qualité et prix. Prenez des couchettes, c’est un vrai lit avec draps et oreillers, à un prix bas.

Conseils

Faites très attention à la contrefaçon ou aux vendeurs qui veulent vous vendre des produits d’origine. Vérifiez bien l’origine du produit.
N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.
Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.
Ne visitez pas la mosquée à l’heure de la prière, profitez-en pour admirer l’extérieur.
Ne refusez jamais ce que l’on vous propos, c’est très impoli.
Ne vous mouchez jamais à table.
Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
Apprenez quelques mots en Malais, cela fera toujours plaisir aux commerçants de vous entendre la parler.
N’hésitez pas à marchander partout où vous aller, dans les magazins…mais sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter.

Electricité

Les prises de courant sont adaptées aux fiches européennes à 2 broches rondes et sont à 220 volts. Si vous vous trouvez dans la campagne, les pannes de courants sont fréquentes, prenez donc toujours avec vous une lampe de poche qui vous sera utile.

Il est facile de se connecter à Internet, surtout dans les grandes villes qui proposent de nombreux centres Internet. Les hôtels sont pour la plupart équipés de connexion Wifi ou mettent à disposition un ordinateur en libre service.

Adresses utiles en Malaisie

En France

Office du tourisme malais
29, Rue des Pyramides
75001 Paris.
Tél.: 01 42 97 41 71

Fax : 01 42 97 41 69

Site web : www.ontmalaisie.com

Ambassade+Consulat de la Malaisie
2 Bis, Rue de Bénouville
75116 Paris.
Tél.: 01 45 53 11 85

Fax : 01 47 27 34 60

Email : malparis@kln.gov.my

En Malaisie

Office du Tourisme malais
17th Floor, Menara Dato’ Onn, Putra World Trade Centre

45, Jalan Tun Ismail

50480 Kuala Lampur.
Tél. : (603) 261 58 188

Fax :(603)  269 35 884

Email: enquiries@tourism.gov.my

Site web: www.tourism.gov.my

Ambassade+Consulat de France à Kuala Lampur
192-196 Jalan Ampang

50450 Kuala Lampur.
Tél.: [603] 20 53 55 00

Fax : [603]20 53 55 01

Email : ambassade.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr

Site web:  www.ambafrance-my.org

Malaisie
Rechercher un vol
Un service Altavacances