La Malaisie


Info utiles
argent
Ringgit
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
3h
Langue
Malais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Histoire de la Malaisie

Une histoire longue de 5000 ans

Les fossiles trouvés dans certains sites archéologiques en Malaisie témoignent de la présence de populations humaines depuis le troisième millénaire Av. J-C. Les recherches effectuées par les archéologues ont montré que la péninsule est restée jusqu’au 5ème siècle Av. J-C sous la dépendance des grands empires indianisés de Sumatra et d’Indochine comme Majapahit.

Il faudra attendre le début du 15ème siècle pour voir le premier royaume Malais appelé royaume de Malacca apparaître comme étant  une des principales puissances dans la région.

La colonisation européenne et japonaise

L’essor économique important qu’à connu le royaume de Malacca pendant un siècle a suscité l’intérêt des conquistadors européens. Les portugais attirés par le commerce des épices dirigés par le navigateur Afonso de Albuquerque, finissent par s’emparer du royaume en 1511.Le Sultan Mahmoud détrôné fuit vers le sud de la Malaisie et fonde le sultanat Johor Aceh. Cette période est marquée par des conflits meurtriers entre les Portugais et les partisans du sultan qui ont causé un déclin économique sans précédent. Cette situation difficile a encouragé Johor à faire l’alliance avec les hollandais. En 1641, les hollandais prennent possession du royaume de Malacca et entreprennent de conquérir le reste de la péninsule. Ils dominent la péninsule pendant deux siècles environ. Au 18ème siècle, le royaume Malacca se trouve menacé par le royaume birman d’Ava et le royaume siamois d’Ayutthaya. Le sultan de Kedah qui cherche à contrer les attaques des ennemis demande de l’aide des britanniques en échange de la location de l’île de Penang à la compagnie britannique des Indes orientales. Cette décision a encouragé les anglais dans les années qui suivent à établir le protectorat britannique  sur la péninsule Malaise.

Durant la deuxième guerre mondiale, les japonais envahissent la péninsule et réussissent à évincer les britanniques jusqu’à la fin des conflits en 1945.Après la défaite du Japon, les britanniques enregistrent leur retour dans la région et s’emparent de nouveau du territoire Malais.

L’indépendance

Le transfert de la souveraineté des sultans Malais à la Couronne britannique en 1946 par les autorités britanniques locales a déclenché des réactions violentes au sein du peuple malais et a encouragé l’apparition de mouvements indépendantistes menés par des partis et organisations malais tels que l’Organisation nationale des Malais unis(UMNO) et le Parti communiste malais(MCP).Ces mouvements organisent la lutte armée contre les britanniques dans la péninsule.

La Malaisie accède finalement à l’indépendance le 31 Aout 1957 sous forme d’une fédération regroupant la Malaisie, Singapour (qui se retire de la fédération en 1965) et les anciens protectorats britanniques de Sabah et Sarawak malgré l’opposition des Philippines et de l’Indonésie. Le pays connait ensuite sous le règne de Tunku Abdul Rahman une période d’instabilité sociale qui s’est traduite sur le terrain par des émeutes interethniques qui se sont poursuivies durant la présidence de Tun Abdul Razak et de Datuk Hussein Onn.

La stabilité sociale et politique règne de nouveau dans la fédération après l’élection du nouveau Premier ministre Mahathir Mahamad qui a mis un plan qui vise à limiter les fonctions des sultans, baisser les tensions entre les ethnies mais aussi moderniser le pays riche en ressources naturelles. Il sera succédé par Abdullah Ahmed Badawi en 2003 et par Mohamad Najib Razak fils de Tun Abdul Razak en 2009.

Malaisie
Rechercher un vol
Un service Altavacances