La Malaisie


Info utiles
argent
Ringgit
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
3h
Langue
Malais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Les festivités malaises

Les festivités en Malaisie sont nombreuses à cause de la diversité ethnique qui existe dans le pays et partant des différentes cultures, musulmane, chinoise, indienne et occidentale.

Les fêtes qui suivent le calendrier lunaire, n’ont pas de date fixe, comme par exemple, les fêtes musulmanes, chinoises, hindoues ou bouddhistes.

Ainsi, les musulmans fêtent le Hari Raya Puasa, qui annonce la fin du mois de jeûne, Ramadan. Il est célébré pendant deux jours. Les malais considèrent cette fête comme la plus importante. La fête commence dès le matin par des prières dans la mosquée, puis une visite au cimetière, enfin des visites chez les membres de la famille, les amis…le commencement de la fête.

Le Hari Hadji, c’est la grande fête du sacrifice d’un mouton ou d’une chèvre, pour offrir une part aux nécessiteux.

Le nouvel an musulman est célébré Awal Muharram. Enfin, Maulidur Rasul, c’est la fête de l’anniversaire du prophète musulman Mahomet.

Quant aux chinois, ils fêtent le nouvel an chinois par de grands spectacles dans les rues, comme la Danse du Lion, connue dans le monde entier. Pendant cette fête, les enfants reçoivent de l’argent dans une enveloppe rouge, avec des vœux.

Ils célèbrent aussi la fête des gâteaux de lune, le 15ème jour du 9ème mois lunaire. C’est la célébration de la victoire sur les mongoles. Ils s’échangent alors des moon cakes, une spécialité de la Malaisie.

Pour les bouddhistes, le Vesak est un jour de fête qui commémore la naissance, le réveil et la mort du Bouddha. Les gens prient et offrent de la nourriture aux nécessiteux.

Les hindous, célèbrent la fête des lumières, le Deepavali. On décore les maisons par des lampes à huile… pour chasser l’obscurité et le mal.

Ils fêtent aussi le Thaipusan, surtout au Batus caves.

Agong’s birthday, est l’anniversaire du roi de Malaisie, Yang di pertuan Agong,  célébré tous les 5 ans.

Quant aux fêtes à date fixe, elles se résument comme suit, le 1er Janvier, est le nouvel an des chrétiens célébré comme partout dans le monde.

La fête nationale, de l’indépendance de la Malaisie en 1957, Mederka Day, est célébrée le 31 Aout de chaque année par des parades, de grands spectacles de chants…

En Octobre ou Novembre, se tient pendant tout un mois à Kuala Lumpur un festival gourmet à l’échelle mondiale, vue la diversité culinaire qui existe dans ce pays.

Du 27 Novembre au 5 Décembre, la fête des fleurs dans l’Etat de Penang, dans le jardin botanique de George town, où  se tient une marche de 3 km, le florathon, une parade florale, des expositions, des compétitions…des costumes de fleurs…

Le 25 Décembre est la fête de Noël célébrée par les chrétiens sans la neige mais comme partout dans le monde avec l’arbre de Noël…

Pour finir, si un jour de fête coïncide un vendredi ou un dimanche, alors ils sont décalés au jour suivant.

Malaisie
Rechercher un vol
Un service Altavacances