La Malaisie


Info utiles
argent
Ringgit
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
3h
Langue
Malais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Climat Malaisie

Le climat en Malaisie est équatorial avec principalement deux saisons : une saison humide d’octobre à mars et une saison sèche d’avril à septembre. L’hyper humidité (humidité >80%) et la chaleur excessives sont les principales caractéristique du climat malais. En effet, la température fait en moyenne tout le long de l’année 27°C. Ceci n’empêche pas d’enregistrer des records de températures qui peuvent atteindre 36°C. Les précipitations sont abondantes et régulières durant toute l’année avec une moyenne annuelle de 2500 mm. Ces précipitations sont souvent accompagnées de vents violents émis par les moussons provenant du continent asiatique et de l’Australie durant les mois d’aout à novembre sur la côte Ouest et de décembre à février sur la côte Est.

La température de l’eau est de 28°C tout le long de l’année. Vous pouvez donc profiter d’une bonne baignade dans les magnifiques plages malaises.

Météo Malaisie:conseils sur les saisons

Il est préférable de se rendre en Malaisie de mars à juillet période au cours de laquelle les températures sont relativement basses par rapport à d’autres périodes de l’année mais aussi les précipitations sont moins fréquentes.

Si vous vous rendez sur la côté ouest, préférez les mois de décembre à mars pour éviter les orages accompagnés des vents violents de l’île indonésienne Sumatra.

Si vous décidez de vous rendre dans les Etats de Sarawak et Sabah à l’est de la péninsule, évitez les mois décembre à février propices à des pluies torrentielles.

Si vous en avez la possibilité, visitez la capitale Kuala Lumpur durant les mois de juin à septembrale soleil est splendide et les touristes sont moins nombreux.

Y-a-t-il des risques climatiques en Malaisie ?

Il faut savoir que la Malaisie a été touchée par le plus violent tsunami du 21ème siècle qui a frappé le sud de l’Asie le 26 décembre 2004 .Les zones les plus affectées par le tsunami étaient Penang, Kedah, Perak et Selangor. Bien qu’il n’y ait pas eu de graves conséquences économiques en comparaison avec l’Indonésie et le Sri Lanka, le nombre de morts a été estimé à 68.

Puisque la Malaisie est située dans une zone à activité sismique élevée, le pays est affecté de temps à autre par des séismes plus au moins violents. Il est donc préférable de se renseigner auprès de l’ambassade de France à Kuala Lumpur, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de séisme.

Si vous désirez connaître les dernières nouvelles de l’activité sismique et les alertes au tsunami en Malaisie, vous pouvez vous rendre sur la page en anglais de l’observatoire de la terre de Singapour www.earthobservatory.sg ou de l’observatoire américain de géophysique(USGS) www.usgs.gov .

Malaisie
Rechercher un vol
Un service Altavacances